Chanteuse

  • Instagram
  • Facebook

Sylvie Klijn est chanteuse et compositrice. Elle a obtenu un master au Conservatoire de Fontys (NL) avec une spécialisation en composition, piano et chant et un master Arts and Society à l’Université d’Utrecht (NL). Récemment elle a finit son master en chant et composition jazz en Suisse à la Haute École de Musique Lausanne. Ses enseignants etaient notamment Sara Lazarus, Susanne Abbuehl, Emil Spányi, Delphine Gillot et Jeff Baud.

 

Elle a commencé sa carrière musicale en tant que pianiste classique et a remporté des prix au Concours National de Sélection ainsi qu’au Concours Princesse Christina, après quoi elle a été invitée par l’ambassade des Pays-Bas en Tunisie à donner des concerts. Après son bachelor classique, Sylvie est passée à la musique jazz et pop. Dans ses compositions, ces styles sont combinés, aboutissant à des pièces sans paroles dans lesquelles résonnent des mondes lointains ou une musique narrative aux influences minimales. Avec son groupe néerlandais, le Klijn Kwartet, elle a joué, entre autres, au Grachtenfestival, à la radio 4, à la scène de jazz Paradox, à TivoliVredenburg et à la salle de concert Willem II. En juin 2019, le groupe a sorti son premier album intitulé Safe Ground.

 

En tant que chanteuse et compositrice, elle fait partie de plusieurs projets basés en Suisse. Elle a son propre groupe, le Klijn Kwintet, avec lequel elle participera au prestigieux concours Crest Jazz en août 2021. Elle a également fondé le trio Vagalumes avec le percussionniste Samuel Boutros et le guitariste Paul Alberto Gonzalez Ostos, qui se concentre principalement sur la musique brésilienne. Pour cela, elle utilise des poèmes de Fernanado Pessoa et Florbela Espanza comme paroles de chansons. Elle fait également partie des cinq musicients formant Sugar Swing, un groupe de jazz swing avec une gamme inhabituelle de vibraphone, flûte, basse et guitare. Avec ce groupe, elle sortira un EP fin 2021. Elle forme également un duo avec l’accordéoniste Lea Gasser, sous le nom d’OXEON. Le duo partage une formation classique, arrange et improvise sur des œuvres classiques et interprète son propre travail. Le duo a été sélectionné pour les demi-finales du concours Lavaux classique.

 

Sylvie participe au workshop «Keep an Eye Jazz» du Conservatoire d’Amsterdam et suit un cours au Complete Vocal Institute de Copenhague. En Suisse, elle donne des concerts au festival JazzOnze+, au festival Antigel, au festival NovaJazz et interprète ses propres compositions à la Radio Suisse.