Chanteuse, guitariste
Je suis une chanteuse-compositrice de 22 ans et d’origine guatémaltèque.
C’est à l’âge de 12 ans que mon parcours musical a démarré, lorsque j’ai commencé à prendre des cours de guitare classique. Mais c’est en découvrant la composition à 16 ans que j’ai su la forme et la direction que je voulais donner à ce chemin.
Quelques présentations dans des petites salles de concert au Guatemala City m’ont ouvert les portes du Festival Aves Raras en 2015, une rencontre de chanteurs-compositeurs de la scène nationale.
Plus tard, et grâce au soutien de plateformes guatémaltèques telles que esQuisses, SdMA et Sofar Sounds, ma musique réveilla l’intérêt de Gaby Moreno, gagnante du Latin Grammy dans la catégorie de Meilleur Artiste Nouveau en 2013.
Elle m’a donné l’opportunité de participer en tant qu’invitée au Troisième Festival Gaby Moreno et Amis, qui eut lieu en 2016 dans le Théâtre National du Guatemala, et ensuite d’enregistrer mon premier EP sous sa production.
Dos Profundidades est le nom de l’album qui recueille 8 de mes premières chansons, dans lesquelles je voyage à travers mon passé, mes sanctuaires, l’amour et la mort.
Quand je compose, je m’efforce d’offrir une esthétique musicale assez particulière qui me permette d’explorer des thèmes philosophiques dans mes paroles, que je chante en espagnol, anglais et français.
Cherchant à étendre mes horizons et à apprendre de nouveaux outils, j’ai déménagé en Suisse à l’âge de 19 ans dans le but d’étudier la musique. Deux ans après, j’ai été acceptée dans le programme de mes rêves: un Bachelor en Musiques Actuelles spécialisé en Voix et Performance Créative à la Haute École de Musique de Lausanne (HEMU), située tout près du légendaire Montreux Jazz Festival.
Depuis mon arrivée en Europe, je me suis présentée dans des festivals universitaires, des théâtres, des interviews à la radio et des centres culturels dans des villes telles que Lausanne, Genève, Neuchâtel, Fribourg, Berne, Zürich et Mannheim.
Lors de mes concerts, je joue mes chansons accompagnée de trois excellents musiciens et amis de l’université: le claviériste Mathieu Nuzzo, le bassiste Dante Laricchia et le batteur Vincent Andreae.