Clara Barry

Chanteuse, violoniste

  • Instagram
  • Facebook

Née en France, de père américain et de mère suédoise, elle baigne entre le classique, le jazz et la musique folklorique suédoise. La culture suédoise ayant une immense tradition vocale, elle chante depuis enfant dans le cercle familial et lors des fêtes traditionnelles. Cependant, c’est par le violon classique qu’elle débutera sa formation musicale. Elle suit également les cours d’écriture et se découvre une passion pour la composition.

 À 18 ans, la pratique vocale amateur prenant une place de plus en plus importante, elle décide, après l’obtention de son diplôme classique, de se former professionnellement en jazz en tant que chanteuse/compositrice. Diplômée du Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris (CRR), elle est maintenant élève à l’HEMU jazz depuis 2019. 

 

Clara Barry de son nom de scène Venus Smith forme son projet personnel en 2018. Ses inspirations passent aussi bien par Purcell, Debussy et Stravinsky à Duke Ellington et Coltrane. Son projet original combine avec élégance le swing, ses compositions et arrangements, et la musique classique. Elle chante en anglais, français et en suédois.

 

Elle joue au violon en tant que « sidewoman » dans des projets de musiques actuelles.

 

Elle compose régulièrement pour les animations et courts métrages d’Éléonore Geissler.