Accordéoniste

  • Instagram

Léa Gasser

Accordéoniste, compositrice

Lea Gasser est une accordéoniste et compositrice. A l’âge de 9 ans, elle suit ses premiers cours d’accordéon avec Christophe Dufaux à Zürich, qui l’accompagne jusqu'au début de son Bachelor en musique classique. Elle le termine en 2014 avec Teodoro Anzellotti à la HKB de Berne. 
Attirée par le Jazz et la musique improvisée, elle commence son Master en Performance Jazz à l’HEMU de Lausanne en 2019. Au cours de ses études, elle approfondit le jeu de son instrument avec Denis Croisonnier et Matthieu Michel, suit des cours de composition avec Philip Henzi et fait de l’Impro Libre avec Jacques Demierre et Vinz Vonlanthen.

Passionnée par des styles de musique très variés, la musicienne fait partie de diverses formations. Depuis 2019, elle est membre du Thomas Dürst Trio avec qui elle sort le disque « Other Songs » en 2021. 
Pendant ses études en Jazz, elle commence à trouver son propre langage musical en composant. C’est en 2020 qu’elle monte le Lea Gasser 5tet pour jouer ses propres compositions, avec un premier disque prévu pour 2021. 
Dans la même période, elle monte le duo Oxeon avec la chanteuse et compositrice Sylvie Klijn, proposant des compositions originales, mélangées à des arrangements de musique classique et folklorique. 
La musicienne joue également dans des groupes klezmer et gipsy, comme avec le Tzupati Orchestra. En tant que musicienne indépendante, elle se produit dans des formations ad hoc, accompagne des chorales, travaille avec des artistes, écrivain.nes et acteur.rices et se produit en tant que soliste à diverses occasions.
Lea est également professeure d'accordéon à l'Ecole de musique d'Olten depuis 2018 et enseigne à des étudiant.es privé.es.