L'Association

« Ah comme ça fait du bien d’être entre filles ! » peut-on entendre lors de la première rencontre entre les étudiantes de la Haute École de Musique, site du Flon, qui regroupe les départements jazz et musiques actuelles. Il est vrai qu’il est rare de croiser une majorité de femmes dans les couloirs de l’établissement, les cours ou les ateliers. Cette minorité de musiciennes est malheureusement à l’image de la représentation des femmes sur la scène jazz et musiques actuelles suisse. Cette rencontre et celles qui ont suivi, ont permis d’échanger, de partager et de relever les difficultés que chacune rencontre durant son cursus académique et sa carrière musicale. C’est ainsi que nous avons créé, le 14 juin 2020, L’AMEF, l’Association des Musiciennes Étudiantes* du Flon. Elle a pour but principal de veiller au bon déroulement de la scolarité des étudiantes* de l’HEMU Jazz et Musiques actuelles au regard des difficultés liées au genre rencontrées dans le cadre de leurs études.
L’association propose notamment un espace de paroles et d’écoute pour ses membres et se donne pour mission de sensibiliser les étudiant.e.x.s ainsi que les professeur.e.x.s aux questions de genre, ceci en collaboration avec l’HEMU-CL. Conférences, tables-rondes, concerts, évènements sur les thématiques de genre et tellement de choses passionnantes seront bientôt au programme de l’AMEF.
Nous avons par ailleurs pour objectif de collaborer avec des institutions de formation musicale non-professionnelle et préprofessionnelle afin de promouvoir la pratique musicale des femmes*. Enfin, L’AMEF vise à créer un réseau afin de favoriser l’intégration des étudiantes* dans le milieu professionnel de la musique.
* comprend toute étudiante se reconnaissant en tant que femme

Le Comité

69262367_2960188994207220_9034964865394933760_o.jpg